De Lisbonne à Toulon

Il nous aura fallu 8 jours pour atteindre Cascais, petite station balnéaire à quelques kilomètres de Lisbonne. Cela nous a fait bizarre de nous retrouver à 3 en mer, surtout que les conditions météos n’étaient pas optimales !

Candice connaît déjà Cascais ; nous y sommes restés 3 jours afin de visiter Lisbonne qui se trouve à seulement 30 minutes en train. On peut dire que nous sommes rentrés sur le continent maintenant ! Cascais est une très jolie petite ville où se mêlent plages, boutiques de souvenirs et restaurants ; tandis que Lisbonne offre une panoplie architecturale avec ses nombreux monuments.

Après avoir laissé le père de Candice à l’aéroport, nous quittons Cascais le 3 juillet afin de se rendre à Alcoutim ; petit village en amont de la rivière Guadiana séparant l’Espagne de Portugal.

Après deux jours de mer et environ 40 kms de remontée de rivière avec un fort courant, nous arrivons le 5 juillet au fameux petit village portugais « Alcoutim ». Apaisement absolu ! Nous restons 2 nuits amarrés au ponton fournissant eau et électricité. C’est un tout petit village où il n’y a pas grand-chose à faire et il n’y a pas grand monde mais on s’y sent bien. Il y a même une petite plage aménagée et on peut faire du camping ; c’est idéal pour se ressourcer ! Une tyrolienne permet de traverser la frontière au-dessus de la rivière Guadiana ; Damien en a donc profiter pour se faire un petit « kiff » et se rendre d’un pays à l’autre en profitant de 750m de tyrolienne (et gagner 1heure avec le décalage horaire).

Nous franchissons Gibraltar dans la nuit du 9 au 10 juillet sans encombre cette fois-ci ! Tout juste le temps de faire le plein de gazole détaxé pour éviter le vent fort et finalement nous longeons la côte et sommes tellement épargnés que nous devons faire du moteur ! Nous faisons des sauts de puces jusqu’aux Baléares : « Une halte au port d’Almeiria, puis notre premier mouillage à Cabo de Gata depuis les Bermudes, nous retrouvons la douceur de l’eau méditerranéenne ! Puis mouillage à « Cala Las Canalicas » au sud de Cartagène.

Du 14 au 17 juillet, nous profitons de nos derniers instants de solitude et de « grandes vacances » entre Ibiza et Majorque. Nous sommes étonnés de la beauté des mouillages dans l’Ouest d’Ibiza et du peu de plaisanciers. Nous trouvons deux mouillages dans une eau turquoise et retrouvons l’odeur que procurent les pins ! « Janaïna », un bateau copain nous rejoint pour profiter de ces derniers moments. Après une nuit de navigation et une petite bonite, nous arrivons au nord de Majorque à Port Soller où nous mouillons dans la baie proche du port. Encore une bonne surprise dans cette petite station balnéaire où nous faisons la connaissance d’un autre bateau français au mouillage. Il y a du monde mais cela reste raisonnable pour la saison. Nous en profitons pour acheter notre tout premier saucisson ! Un délice après des mois d’abstinence !!!

Fini les vacances ; il est temps de retourner à la réalité ; ces petites navigations nous auront permis de rallier Toulon plus facilement en profitant encore de quelques superbes endroits. Après 3 jours de navigation, nous arrivons samedi 21 juillet accueillis en grande rade de Toulon par nos amis et nous en profitons pour faire un dernier mouillage à l’anse Mejean afin de savourer pleinement notre retour en petit comité.  Dimanche 22 juillet à 18h00 nous accostons au club Nautique à Toulon après 10 mois et demi de navigation et 11500 milles nautiques.

Ne réalisant pas encore ce qui nous arrive, nous rédigerons un dernier article prochainement.

Un commentaire sur « De Lisbonne à Toulon »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s