Des Grenadines à la Martinique

Nous quittons Carriacou pour nous diriger vers le petit îlot de Sandy Island, réputé pour ses eaux claires et sa plage de palmiers, agréable pour pique-niquer. Sur place, de nombreux voiliers, du vent et un petit clapot nous ont contraint à ne rester qu’une heure le temps d’une petite baignade mais sans atteindre la plage.

Nous arrivons dans la baie de Clifton sur l’île de Union faisant parti de l’état de « St Vincent et les Grenadines ». Des kitesurfeurs se régalent autour de la baie pendant que nous prenons une bouée à quelques mètres de la barrière de corail au vent de l‘île. Clifton est un village touristique, très attractif et coloré où l’on trouve de nombreux petits commerces. Beaucoup de français y viennent en vacances et certains y travaillent.

Contradiction avec notre prochain mouillage dans la baie de Chatham à l’Ouest. Une grande baie paradisiaque à l’écart de tout, peu de monde, une grande plage de sable fin, un resto et un hôtel se fondent dans le paysage. Un très bon endroit pour le snorkeling et un mouillage très bien abrité et reposant.

img_3904

Trois jours plus tard nous voilà à Mayreau ; son petit village offre une jolie vue sur notre prochaine destination : les Tobago Cays ! Nous nous arrêtons boire une bière sur le toit du « Robert bar », un bar atypique et très « rastafari » où s’enchainent les musiques de « Bob Marley ».

Nous repartons dès le lendemain matin vers le fabuleux parc national des Tobago Cays. Lagon protégé par une barrière de corail et eau translucide, on se croyait dans une piscine géante ! Des tortues à chaque baignade et de nombreuses espèces de poissons visibles à moins d’un mètre de profondeur. Nager avec les tortues a été pour nous un moment inoubliable. Nous avons passé deux jours à faire du snorkeling autour de ces petits îlots et nous y promener en compagnie de quelques iguanes. Le fort courant vers la barrière de corail, nous a par moment, obligé à écourter certaines baignades !

Direction Bequia, où nous séjournons deux jours à Admiralty bay (Port Elizabeth). Après la corvée de lessive, de vivres (courses) et d’eau, nous nous apercevons vite que c’est très cher ! En revanche, les nombreux restaurants sur la plage, le petit marché artisanal, de nombreuses boutiques et la gentillesse des habitants font que l’on apprécie cette île. La ville est très animée le soir avec de petits concerts un peu partout. Une petite randonnée dans les hauteurs de la baie nous a permis d’apercevoir l’île de Saint Vincent.

Nous rejoignons Sainte Lucie sans nous arrêter sur l’île de Saint Vincent. Au Sud, les deux pitons offrent un beau spectacle depuis la mer. Nous arrivons dans la baie de la soufrière juste après, mais la forte odeur de soufre (semblable à l’œuf pourri) et le manque de place, nous font poursuivre notre chemin jusqu’à la petite baie des cochons un peu plus au nord. Nous nous y sentons si bien que nous y séjournons deux nuits ! Sa petite plage libre d’accès et son Resort hôtel bien intégré au paysage attirent beaucoup de charters la journée (et les fonds sous-marins y sont splendides) mais après 16h on est seul au monde !

On avance ensuite vers Marigot Bay où l’on y entre par une longue baie étroite bordée d’une petite plage avec pleins de palmiers. Au fond de la baie se trouve le trou à Cyclone, une petite marina entourés de Mangrove avec un petit village et un grand hôtel. Nous prenons une bouée pour une nuit nous donnant libre accès à la piscine de l’hôtel ! Cette baie est assez atypique et vaut le détour.

Nous passons notre dernière nuit sur l’île dans la baie de Rodney. Une immense baie très touristique où se trouve de nombreux hôtels et commerces. Nous sommes juste descendus à terre le temps de déjeuner et de monter à Pigeon Point, un point de vue nous permettant d’apercevoir la Martinique. Sainte Lucie possède de très jolis fonds sous-marins mais à terre tout est payant ; la moindre randonnée nécessite un guide ! Cela nous a un peu déçu car nous aurions aimé visiter cette île « en profondeur ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s