Carénage, une semaine pour tout changer

Ce carénage printanier a permis de réaliser de nombreux travaux sur Pantaï. Outre les travaux habituels sur la carène (nettoyage, ponçage, et application d’antifouling), nous devions effectuer le changement de tous les passe-coques, de la ligne d’arbre, de l’hélice, alignement de l’arbre et expertise vénale. Une course contre la montre était engagée ! Nous n’avions que 7 jours et pas un de plus…carenage (4)

Le premier jour, nous avons simplement commencé par la préparation de la coque. Le lendemain, il a fallu enlever les vieux passe-coques laitons dont l’âge et l’usure restaient incertains. La petite meuleuse a très bien rempli sa fonction et 4 heures plus tard Pantaï était « presque » prêt à recevoir 7 nouveaux passe-coques en Randex (plastique armé). Nous en avons profité pour enlever la vieille ligne d’arbre sans encombre et sans nécessité de tomber le safran !

Les jours se poursuivent et ne se ressemblent pas…

La veille du weekend de Pâques, Candice est allée récupérer la ligne d’arbre qu’elle venait d’acheter et faire couper chez un tourneur à la bonne dimension.  Parfait à un détail près, La dimension de la nouvelle, censée être plus longue, était en réalité identique à l’ancienne. Si bien qu’il a fallu repartir en catastrophe acheter une nouvelle ligne d’arbre. Le tourneur a même eu pitié de nous et ne nous a pas fait payer cette deuxième coupe…

Et comme les problèmes ne viennent pas seuls la nouvelle ligne d’arbre refusait de se loger dans son orifice, obligeant cette fois-ci à faire tomber le safran. Cette opération délicate s’est avérée plus simple que prévu et n’a duré que quelques heures. Le stress du skipper pouvait retomber ; enfin temporairement ! Le jour de la remise à l’eau s’approchant, l’angoisse de l’étanchéité des nouveaux passe-coques augmentait.

Le jours J est arrivé et le bateau n’a pas coulé ! Pas une goutte d’eau, vannes et passe-coques étanches ! presse étoupe également (changé lui aussi).

En résumé, fatigués par cette semaine intense et parfois stressante, nous sommes heureux d’avoir pu réaliser tout ce qui était prévu ; seule la nouvelle hélice sera mise en place prochainement car les délais de fabrication sont importants (pas d’hélices à rotation horaire d’occasion sur le marché).

Un commentaire sur « Carénage, une semaine pour tout changer »

  1. On y est en ce moment même ! Passes coques laiton sortis, que l’on remplace par du Trudesign (équivalent New Zealand du Randex), presse étoupe à changer. On pose les passes coques demain avec beaucoup de stress de bien faire les choses (le nettoyage à l’acétone semble ramener plus d’anti-fouling que ce qu’il en enlève selon comme on s’y prend !)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s