Disque de Secchi et mouillage en rade de Toulon!

Profitant d’une journée ensoleillée, nous sortons avec Pantaï pour tester notre tout nouveau disque de Secchi et par la même occasion notre toute nouvelle ancre !


Le disque de Secchi quesako ?

Attaché à un mètre à ruban, le disque de Secchi est mis à l’eau sur un côté du bateau et la profondeur à laquelle il disparaît constitue une mesure de la concentration en phytoplancton.

C’est par l’association RIEM que nous avons eu la chance de découvrir ce programme orchestré par l’université de Plymouth. Fabriqué par nos propres soins il est important de vérifier le bon fonctionnement du disque et d’apprendre à faire une mesure correcte.

Concernant le disque et son système de fixation : pas de soucis, ça tient ! Par contre le lest mis en place est trop léger et le disque dérive. Il a fallu ajouter un amas de manilles et de mousquetons pour avoir un lest suffisant et permettre au disque de couler à pique !

Les améliorations à apporter sont les suivantes : Ajout d’un bout pour ne pas casser le mettre ruban

car la pression exercée à la remonté est importante et installer un lest de 5kg environ qui ne soit pas les manilles de « spare » de Pantaï !

C’est donc fièrement que nous avons pu effectuer notre première mesure et envoyer les données sur l’application portable qui est par ailleurs très intuitive !

Le second objectif de la journée (autre que le plaisir de naviguer par un temps idyllique avec une petite brise et une température très clémente pour la saison) était de tester le cadeau de Noël de Pantaï : Une ancre Delta de 16kg et sa nouvelle ligne de mouillage (40m de chaine de 8 + 30m de câblot). Le résultat est très concluant puisque le mouillage n’a pas dérapé. Les conditions restant très clémentes il faudra continuer à tester cette ancre pour avoir une idée plus précise de son pouvoir de tenue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s